Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bavardages pouvant être utiles
10 janvier 2013

Livres : Carlos Ruiz Zafon, auteur

L'aventure commence avec L'Ombre du vent. Un ami de la famille prête l'ouvrage à ma mère, qui le lit d'une traite. Mon père suit le mouvement et, tous deux pareillement embarqués dans l'univers de l'auteur, me le conseille très vivement. Je le lis en quatre jours et n'en finis plus de le prêter à des amis lecteurs ou non, et de l'offrir aux différents anniversiares que j'ai le plaisir de souhaiter. Quelques mois après l'avoir lu pour la première fois, je l'ai lu à nouveau. Arrivée à la quatrième de couverture trois-quatre jours plus tard, je l'ai retourné et lu une troisième fois. Depuis, je le relis tous les ans et ne m'en lasse toujours pas.

Suivent Le Jeu de l'ange, Marina, la triologie du Prince de la Brume (Le Prince de la Brume, Le Palais de Minuit, Les lumières de septembre) et enfin Le Prisonnier du ciel.

Celui-ci reprend certains personnages présents dans L'Ombre du vent. C'est l'histoire de Fermin Romero de Torres, lorsqu'il était prisonnier à Montjuic pendant la guerre espagnole. L'aller/retour entre le présents des personnages et le passé de Fermin permet de rentrer directement dans les différents univers. Si vous êtes du genre à vous faire les images de ce qui est décrit, la prose de l'auteur vous en donne une bonne opportunité et les dédales sombres de Barcelone dans lesquels s'aventurent les héros, nous effraient même au fond de notre lit. Le Jeu de l'ange peut se lire comme l'histoire ultérieure à celle de L'Ombre du vent. Si les trois livres se complètent, ils ne se suivent pas forcément. Ils sont tous trois très bien écrits mais le seul à m'avoir réellement embarqué, à un point tel qu'il m'est chaque fois impossible de commencer un autre livre sans laisser une semaine de battement, est L'Ombre du vent.

Marina est très rapide à lire. Et, bien que l'histoire soit très différente, on y retrouve le souffle de L'Ombre du vent : le rythme effréné, les malédictions, les secrets, ... Après L'Ombre du vent, c'est celui ue je préfère de tous les ouvrages de l'auteur. Enfin, la trilogie du Prince de la Brume s'adresse à de plus jeunes enfants (autour de 13 ans). Bien que cela soit une trilogie, les différents tomes ne se suivent pas tout à fait, mais cela reste des livres très divertissants et l'on retrouve le style de l'auteur intact.

 

polars L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon. ed. Broché, 9,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
Bavardages pouvant être utiles
Publicité
Archives
Publicité